23 nov. 2011

Ravies de vous renconter
Aujourd’hui, nous vous parlons des déléguées du Brésil, en particulier de Sr Norma Helene Santos, native de Pote au Brésil. Elle est enseignant. Elle est une des fondatrices de notre mission au Venezuela et elle y est restée dix ans avant de retourner au Brésil où, maintenant, elle est directrice d’une de nos écoles. Sr Norma est heureuse d’être ici au Chapitre et, pour elle, c’est une expérience d’amitié et d’internationalité. A vous qui nous suivez, voici ce qu’elle dit   “A vous qui nous suivez sur internet, je souhaite bien des bénédictions de Dieu !”

Déléguées du Brésil
Que se passe-t-il ?
Aujourd’hui, nous terminons nos discussions sur les constitutions révisées. Ces quatre derniers jours, l’assemblée du Chapitre a revu les constitutions révisées chapitre par chapitre. Les commentaires et questions envoyés par les sœurs avant le Chapitre ou soulevés au Chapitre ont été discutés à fond. A la fin de chaque journée, le comité de pilotage s’est réuni pour résumer ce qui a été discuté dans les sessions et a fait des propositions qui ont été examinées par l’assemblée. Tout ce processus qui a consisté à revoir ces constitutions révisées a permis aux sœurs de mieux comprendre et d’apprécier notre règle de vie. Nous croyons que cet approfondissement nous amènera à vivre de manière renouvelée et revivifiée notre charisme et mission dans l’Eglise. 
Retour en arrière :
Le Chapitre Général a toujours été un événement spirituel important dans la vie de la congrégation. Voici quelques faits historiques de nos chapitres généraux ; ils vous donneront une idée de l’importance de cet événement.

QUATRIEME CHAPITRE GENERAL
Issoudun, 25-29 juin 1927

Après un long exil, l’Administration Générale retourna en France en novembre 1923 ; le quatrième Chapitre Général pouvait donc se tenir à Issoudun pour la première fois.
Alors, M. Gertrude lut le rapport de l’Administration Générale. Dans son compte rendu elle mentionne sa visite en Australie et dans les missions de Nouvelle Guinée et de Nouvelle Bretagne (de décembre 1921 à décembre 1922). Elle mentionne aussi sa visite à Alfenas (Brésil) en 1923
Elle parle aussi de la fondation des Provinces de France et des Pays-Bas, toutes deux en 1925 ; de la nouvelle mission au Congo où, dans l’intervalle, un deuxième groupe de sœurs missionnaires belges est déjà parti. 
A ce moment-là, la congrégation dénombrait déjà   465 sœurs professes :
§  en Australie                                       161      dont 37 dans les missions
§  en France/Belgique                            185      dont 67 dans les missions
§  aux Pays-Bas                                     119     dont 30 dans les missions
Il y avait 80 postulantes et novices en formation.
De plus, de nouvelles fondations avaient été faites dans chaque Province si bien que Mère Gertrude, non sans raison, s’exclama pour finir :
“N’avons-nous pas de bonnes raisons, chères Mères, de rendre grâce...?”

Les Chapitres Généraux dans l’histoire des Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur
Sr Immaculata van Wijngaarden



Dans notre agenda
Nous sommes prêtes maintenant pour commencer le processus de l’élection de la Supérieure Générale. Demain, on nous expliquera comment cela se passera et le jour suivant, vendredi, l’élection aura lieu. Mes sœurs, nous savons toutes que ces journées sont pour nous solennelles et très importantes, où nous écoutons l’Esprit Saint d’une manière particulièrement attentive. Veuillez nous accompagner de vos prières.
Il n'y pas d'envoi demain. Le prochain envoi sera le 25 novembre apré-midi a´prés l'election de la supérieure générale.


Aucun commentaire: