30 nov. 2011

RAVIES DE VOUS RENCONTRER

Aujourd’hui nous voulons vous présenter Sr Margaret.  Elle est de Manus, Papouasie Nouvelle Guinée et est dans notre congrégation depuis 27 ans.  Elle est conseillère provinciale et c’est son deuxième mandat. Comme elle a son diplôme d’infirmière, elle travaille à temps partiel dans le domaine de la santé publique. Elle a travaillé de nombreuses années comme infirmière dans diverses parties de PNG. C’est la première fois qu’elle participe à un Chapitre Général et elle apprécie.
Sr Margaret dit  “J’espère que ce blog va aider de nombreuses jeunes à entendre l’appel de Dieu à la vie religieuse et qu’elles se sentiront appelées à devenir Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur.”
PNG Delegates

QUE SE PASSE-T-IL ?
Aujourd’hui, nous avons eu des discussions intéressantes et enrichissantes sur divers points de notre agenda. Cet après-midi, la plupart des déléguées se sont retrouvées en groupes par continents et leurs partages étaient animés.

REGARD EN ARRIERE
Ci-dessous, le dernier article sur les précédents Chapitres Généraux.

ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DE NOTRE CHAPITRE
TREIZIEME CHAPITRE GENERAL
Rome, 2 août – 1er septembre 1981

Dans son allocation d’ouverture,  M. Gerarda donna le ton de ce Chapitre :

“Nous vivons un moment unique. Nous venons de pays nombreux et différents pour accomplir ensemble la mission qui nous est confiée. C’est la première fois dans notre histoire que l’Eglise nous demande de réviser complètement nos constitutions… Dès le début, nous avons réalisé que le but de l’Eglise n’était pas simplement de récrire le texte de nos constitutions, mais de nous renouveler selon notre vocation particulière dans l’Eglise.
Le travail sur les sept premiers chapitres des constitutions et du règlement était fini au 21 août. Les textes préparés sur la formation prirent les deux jours suivants et l’Autorité et le Gouvernement était le dernier chapitre à étudier.
Le dimanche 30 août, anniversaire de la fondation de notre congrégation, Mère Gerarda ouvrit ‘l’année de Mère Marie Louise’ (100 ans depuis son entrée), année que la congrégation consacrerait à cette femme de foi et de courage à laquelle elle doit beaucoup.
Le moment important du vote du nouveau texte des constitutions et du règlement était maintenant arrivé. On vota chapitre après chapitre ; pour les constitutions une majorité absolue était requise et, pour le règlement, une majorité relative. Mère Gerarda fit une proposition formelle :
“Je propose à l’Assemblée que nous abrogions nos constitutions de 1969 par vote, à l’aide de la machine à voter.”
Après acceptation unanime, elle continua:
“Je propose que nous acceptions le nouveau texte des constitutions avec les amendements.”
Ce qui fut également accepté de manière unanime. Après avoir chanté le Magnificat et l’Ametur, la session fut close. Le soir, toutes les participantes célébrèrent l’anniversaire de la congrégation par un repas festif, puis s’assirent dans le jardin, dans la fraîcheur du soir, et apprécièrent le programme des chants et des danses exécutés par les diverses Provinces.
Les Chapitres Généraux dans l’histoire des Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur
Sr Immaculata van Wijngaarden

ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DE NOTRE CHAPITRE



DANS NOTRE AGENDA

Demain, nos discussions porteront sur la Mission et le Ministère et nous voterons sur les constitutions révisées. Nous espérons que vous nous accompagnerez de votre prière.

Aucun commentaire: