28 nov. 2011

RAVIES DE VOUS RENCONTRER

Dans ce Chapitre, la plus jeune déléguée vient de notre plus grande Province, l’Indonésie -  Sr Laurentia Piranti.  Sr Laurentia est de Central Java et travaille dans le secteur de la santé.  Elle est également conseillère provinciale de l’Indonésie. C’est la première fois qu’elle assiste à un Chapitre Général et, pour elle, c’est une expérience extraordinaire. Le processus de réflexion sur notre vie, en tant que congrégation, spécialement la révision des constitutions, est une expression du renouveau de notre vie. Vraiment le Saint Esprit est à l’œuvre… avant… maintenant… et toujours.
Indonesian Delegates

QUE SE PASSE-T-IL ?
Enthousiasmées et interpellées par les conférences d’hier sur “prophétie et mystique” de Sr Judette Gallares, RC, nous avons entrepris notre travail d’aujourd’hui avec énergie. Nous avons débuté par le premier sujet de notre programme : la formation.  C’est un domaine important, non seulement aujourd’hui, mais  pour l’avenir de la congrégation.

LES SŒURS DERRIÈRE LE BLOG

Srs Merle et Renisa

Nous sommes à la dernière semaine de notre Chapitre et nous avons décidé de nous présenter  : Sr Renisa du Conseil Général (le penseur) et Sr Merle de la région des Philippines (la rédactrice);  Sr Philippa d’Australie et Sr Marisa du Brésil (collaboratrices spécialistes) et Sr Reine de France, Sr Immaculata des Pays-Bas, Sr Luciani d’Indonésie et Sr Glacidalva du Brésil (traductrices).  Nous remercions également les nombreux membres et assistantes du Chapitre qui ont contribué au blog et pris des photos.



RETOUR EN ARRIÈRE…
Voici la 3ème partie de l’histoire des Chapitres Généraux FDNSC :

DIXIEME CHAPITRE GENERAL
Rome, 26 - 10 mai 1963
En 1937 l’Administration Générale avait déjà acheté une propriété à Rome, via del Casale di San Pio V, en vue d’y transférer le Généralat. Il fallut attendre presque 25 ans avant que cela ne se réalisât. Cela eut lieu le 21 octobre 1961.
La pauvreté fut l’un des sujets à discuter. On décida que les sœurs qui avaient un appareil photo, une machine à écrire, un magnétophone, un vélo moteur, etc. ne devaient pas considérer ces choses comme leur propriété personnelle, mais comme appartenant à la communauté.
A ce Chapitre, on apporta beaucoup d’attention à la formation à tous les niveaux. Les capitulantes décidèrent d’un nouveau programme de formation pour le noviciat, dans lequel plus de temps serait accordé à l’étude, à la lecture et aux instructions. La deuxième année, il y aurait possibilité pour des études profanes et une formation professionnelle, mais sans examens.
Une brochure sur notre spiritualité et notre mission serait préparée pour les personnes intéressées par notre congrégation. Chaque Province pourrait apporter ses idées pour cette brochure.
En outre, les capitulantes discutèrent de la possibilité d’un juniorat d’au moins deux ans, afin de donner aux nouvelles Professes non seulement une bonne formation intellectuelle et technique, mais aussi de meilleures bases doctrinales et spirituelles.

Il restait encore une tâche importante : la révision du règlement, ce qui prendra cinq journées ! Plus tard, un petit comité, sous la supervision du Conseil Général, aurait la responsabilité de rédiger le texte dans un style plus positif !
Les Chapitres Généraux dans l’histoire des Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur
Sr Immaculata van Wijngaarden

Pour nous rappeler les événements importants de notre Chapitre, à partir d’aujourd’hui, nous allons envoyer quelques photos… Par ces photos, nous nous rappellerons ensemble de ce 18ème Chapitre Général!



DANS NOTRE AGENDA
Demain, 29 novembre, nous accueillerons au Chapitre trois laïc(que)s Associé(e)s de la Famille Chevalier. Ce sera une journée importante pour nous et pour elles, aussi nous sollicitons votre prière.

Aucun commentaire: