25 nov. 2011

RAVIES DE VOUS RENCONTRER
Aujourd’hui, nous vous parlons de deux de nos déléguées, une de la Province française et une de la Province des Pays-Bas.

Comme Mère Marie Louise Hartzer, Sr Denise Doppler  est alsacienne.  Elle est née à Huningue en Alsace.  Sr  Denise était professeur de collège.  A partir de 1981, elle a été  au service de la Province, d’abord comme maîtresse des novices, puis comme économe provinciale et enfin comme provinciale pendant 9 ans.  C’est son 7ème Chapitre Général.  A vous qui suivez ce blog Sr Denise  a ceci à dire: “Cette année, j’ai eu une grande joie parce que j’ai célébré mes 50 ans  de vie religieuse. Cela fut pour moi une bonne occasion de revoir ma vie et les merveilles que Dieu a faites dans ma vie. Je rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Avec joie, je peux dire que je n’ai jamais regretté mon choix d’être religieuse !”

French Delegates

Sr Elly van Dyk, des Pays-Bas, est née à Venlo.  Actuellement,  elle réside à Tilburg ; elle est conseillère provinciale et travaille également à la basilique de Notre-Dame du Sacré-Cœur de Sittard.  C’est le troisième  Chapitre  Général  auquel  elle assiste.  La première fois (en 1999), elle avait été invitée à parler des provinces vieillissantes.  Elle a aussi été membre du Chapitre de 2005.  Sr Elly nous fait part de ses impressions : “Je ressens une atmosphère d’unité dans la diversité et cela m’apporte beaucoup. Il y a aussi un climat d’espérance : avec confiance, nous, les Provinces plus jeunes et plus âgées ensemble nous marchons vers l’avenir !”  A vous qui suivez ce blog, elle dit  “Merci de nous suivre en lisant ce blog, cela nous encourage à continuer.”

Dutch Delegates

QUE SE PASSE-T-IL ?
Bien sûr, vous avez lu ce qui a été envoyé juste avant  …avec nos félicitations et notre joie d’accueillir notre supérieure générale nouvellement élue Sr Mary Fyfe!  Avec toute la  congrégation, nous nous réjouissons, et confiantes dans l’amour de Dieu, nous disons  RENOUVELEES, ALLONS DE L’AVANT !
Nous vous faisons part de ces quelques mots du Saint Père sur l’importance de l’office de la supérieure générale d’un institut religieux.

Vous êtes conscientes que chaque Supérieure générale est appelée à être l'animatrice et la promotrice d'une Vie consacrée "mystique et prophétique", profondément engagée dans la réalisation du Royaume de Dieu.
Chères religieuses si vous voulez vous-mêmes reparcourir fidèlement les traces de vos fondateurs et de vos fondatrices et aider vos consœurs à en suivre les exemples, cultivez la dimension "mystique" de la Vie consacrée; c'est-à-dire que vous devez conserver votre âme unie à Dieu à travers la contemplation.
Comme l'enseigne l'Ecriture, le "prophète" d'abord écoute et contemple, puis il parle en se laissant totalement imprégner par cet amour pour Dieu qui ne craint rien et qui est même plus fort que la mort. Le prophète authentique ne se soucie donc pas tant d'accomplir des œuvres, ce qui est sans aucun doute important, mais jamais essentiel. Il s'efforce surtout d'être le témoin de l'amour de Dieu, en cherchant à le vivre au sein des réalités du monde, même si sa présence peut parfois apparaître "gênante", car elle offre et incarne des valeurs alternatives.
Que votre préoccupation prioritaire soit donc d'aider vos consœurs à rechercher tout d'abord le Christ et à se mettre généreusement au service de l'Evangile. Ne vous lassez jamais de réserver toute votre attention à la formation humaine, culturelle et spirituelle des personnes qui vous sont confiées, pour qu'elles soient en mesure de répondre aux défis culturel et sociaux actuels. Soyez les premières à donner l'exemple en refusant le confort, l'aisance, les avantages pour mener à bien votre mission. Partagez les richesses de vos charismes avec ceux qui sont engagés dans l'unique mission de l'Eglise qui est l'édification du Royaume.
Discours du Pape Benoît XVI à l’Union internationale  des supérieures générales 
 Lundi 7 mai 2007

RETOUR EN ARRIERE…
Tandis que nous accueillons Sr Mary Fyfe, rappelons-nous toutes les supérieures générales précédentes. Nous remercions Dieu de nous les avoir données et nous lui rendons grâce pour leur contribution inestimable à la vie et à la croissance de notre congrégation tout au long des années.




DANS NOTRE AGENDA
C’est de nouveau le temps de faire une petite “sortie” demain, nous allons visiter CELL (Center for  Ecozoic Life and Living).  Pour quelques-unes, c’est le moment de faire des emplettes et pour d’autres de se reposer.  Il n’y aura pas d’envoi demain, aussi nous vous disons : à dimanche 27 novembre et ensemble entrons dans la dernière semaine du Chapitre.

CONTACTEZ-NOUS
generalchapter2011@gmail.com

Aucun commentaire: