17 nov. 2011

RAVIES DE VOUS RENCONTRER !
PRESENTATION DE QUELQUES MEMBRES



Sr Micheline Tremblay, CSC (Sœurs de la Sainte Croix), est la facilitatrice de notre Chapitre Général.  Elle a été la facilitatrice de notre Chapitre Général précédent et des deux Assemblées Générales qui ont suivi.  Sr Micheline a été conseillère générale de sa congrégation et est canoniste. Elle est constamment sollicitée par de nombreuses congrégations comme facilitatrice de leurs chapitres généraux.  Elle parle couramment le français et l’anglais. Avec Sr Micheline pour nous aider, nous sommes dans de bonnes mains.

QUE SE PASSE-T-IL ?
Les déléguées ont  reçu des sacs bleu et noir avec le logo du Chapitre pour ranger les documents qu’elles ont reçus. Crayons, stylos, blocs de post-it notes, cahiers et feuilles... tout ce qui est nécessaire pour le Chapitre est là.  Elles ont même eu des cartes postales des Philippines ! Un grand merci à Lita McBride (autrefois Sr Rosalie Taguinod) qui a donné sacs et stylos.
La pluie d’hier n’a  pas permis aux déléguées d’avoir une belle vue de l’endroit mais, avec le soleil qui brille aujourd’hui, nous avons plaisir à voir le luxuriant jardin bien vert, la confortable salle à manger et la vaste salle de conférence. Les provinces et régions ont commencé d’installer leur exposition.
Après avoir élu les scrutatrices et la secrétaire du Chapitre, l’assemblée a écouté attentivement le rapport de la Supérieure Générale. Sr Mary a montré le changement dans la démographie de la congrégation.  Alors que dans le passé, plus de 50% des soeurs venaient de l’Europe et de l’Australie, aujourd’hui le chiffre est descendu à  42%.  Les soeurs viennent de plus en plus de l’Afrique et de l’Asie.



RETOUR EN ARRIERE :

Nous avons regardé un power point sur le Chapitre Général des premières FDNSC
Jetez un coup d’oeil aux moments importants de ce Chapitre :

QUELQUES FAITS INTERESSANTS DANS LES CHAPITRES GENERAUX PRECEDENTS.

PREMIER CHAPITRE GENERAL
Thuin, 8-13 septembre 1908

En 1891, Mère Marie Louise fut nommée Supérieure Générale. Son mandat fut renouvelé deux fois. Elle mourut durant son troisième mandat le 22 février 1908, à Thuin. Elle n’a donc pas participé au premier Chapitre Général.

Les membres en étaient : les trois conseillères générales; les supérieures d’Australie et des trois régions de mission (M. Isabelle des Iles Gilbert fut empêchée de venir) : en plus, une déléguée élue pour l’Australie et deux pour l’Europe. Ces déléguées étaient choisies par toutes les sœurs de vœux perpétuels. Au total 9 sœurs.

Le Chapitre commença par l’élection de la Supérieure Générale. Dès le premier tour de scrutin Mère Eugénie Girardin fut élue à l’unanimité.

Les Chapitres Généraux dans l’histoire des Filles de Notre-Dame du Sacré-Coeur
Sr Immaculata van Wijngaarden

DANS L’ORDRE DU JOUR :

Aujourd’hui, après le rapport de la Supérieure Générale et de l’Econome Générale, nous avons écouté les rapports des Provinces et régions en commençant par l’Australie et les Philippines. Demain, nous écouterons les autres Provinciales et Régionales.

Aucun commentaire: